analyse financière d'entreprise

La diffusion accélérée et quasi instantanée de l’information élargit le public concerné ou susceptible de l’être par toute thématique. L’information économique, comptable et financière n’échappe naturellement pas à cette réalité.

L’analyse financière d’une société

En temps réel, non seulement les banquiers, les investisseurs, les petits porteurs sont intéressés en premier lieu par l’évolution financière des entreprises – dont les petites sociétés familiales généralement comptant moins de 10 collaborateurs et représentant le tissu des entreprises françaises – mais également les salariés, les responsables des business units, le directeur des achats qui doit sélectionner des fournisseurs, les partenaires au sens large, les clients, les concurrents de la société dont l’information est ainsi largement accessible et diffusée. La notation, la cotation, le rating constituent autant de sources précieuses de renseignement pour ces intervenants catégoriels.

Ainsi, l’information et l’analyse financière, la compréhension des mécanismes fondamentaux de la finance d’entreprise, ne peuvent plus se trouver cantonnés à un cercle restreints d’experts en la matière : chaque intervenant mesure, pour son besoin propre, professionnel, la portée et l’intérêt de comprendre les données comptables (chiffre d’affaires, charges d’exploitation, charges financières, …), économiques (Earnings Before Interest Taxes EBIT, …).

Quid des besoins patrimoniaux des familles

Lorsqu’une société se trouve transmise de génération en génération, lorsque la nécessité de transmettre à un tiers (repreneurs, investisseurs opérationnel, fonds d’investissement) un outil économique s’impose. Les ayants-droits, les cédants peuvent se trouver confrontés pour la première fois de leur existence à la réalité financière de l’entreprise.

Cette réalité financière se trouve matérialisée par une valeur chiffrée. Cette valeur chiffrée peut susciter bien des interrogations, faire tomber des mythes, créer ces déceptions. Il se pose alors la question aux héritiers, aux cédants, de comprendre et d’accepter la valeur, le prix de l’entreprise transmise.

Ce prix étant la résultante du processus de création de valeur de l’entreprise, les ayants-droits, les cédants souhaitent alors comprendre les composantes du chiffre d’affaires, la profitabilité, la rentabilité générée, la structure financière de l’entité juridique, les cash-flows générés par l’activité opérationnelle de l’entreprise familiale.

Toutes ces notions « nouvelles » qui s’imposent aux membres actionnaires de la famille de l’entreprise doivent faire l’objet d’une compréhension quant à leurs définitions théoriques et à leurs mises en œuvre opérationnelles exprimées dans les états financiers annuels (bilan, compte de résultat, annexe).