Evaluation sociétés et patrimoines • Divorce • Succession

Publications

PUBLICATIONS

Publications de Patrice ROND

Le divorce du chef d’entreprise

Première publication de Patrice ROND, disponible aux Éditions Harmattan : « Le divorce du chef d’entreprise »

le divorce du chef d'entreprise - Patrice Rond expert financierAu sein de cet ouvrage, Patrice Rond donne les clés incontournables qui permettent à un entrepreneur, quel qu’il soit – chef d’entreprise, libéral, artisan, commerçant, mais également actionnaire, et même artiste – d’anticiper sur ses droits et ses risques en cas de divorce familial. Prendre les bonnes décisions de protection de son patrimoine en choisissant les bons contrats de mariage, savoir changer de régime matrimonial quand il s’avère inadapté est tout à fait possible quand on est bien informé. L’information est aujourd’hui la condition sine qua non de la réussite professionnelle. L’entreprise a été créée avec passion, talent et opiniâtreté par le chef d’entreprise durant de nombreuses années. Le risque maximum encouru par l’entrepreneur est celui de ne pas trouver de clientèle, de ne pas pouvoir assumer ses charges, de ne pas tenir son business plan, d’être contraint de déposer le bilan…et de devoir faire face à un divorce. En effet, dans de nombreux cas, les conséquences financières d’un divorce peuvent se révéler tout aussi dévastatrices que celles d’une procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) non seulement pour l’entreprise elle-même mais, avant tout, pour son dirigeant.

Les questions abordées dans cet ouvrage sont notamment les suivantes : la rupture des liens du mariage est-elle susceptible d’entraîner des modifications sur la géographie du capital social de l’entreprise familiale ? Le juge du divorce peut-il intervenir dans la vie de l’entreprise familiale ? Comment sont formés et peuvent être partagés le capital social et les comptes courants d’associés ? Comment identifier l’époux détenteur de droits sociaux au sein d’une entreprise ? Qu’est-ce que le démembrement de propriété des droits sociaux ? Quels sont les revenus catégoriels du dirigeant d’entreprise ? Quelles sont les rémunérations périphériques du dirigeant ? Qu’est-ce qu’une société civile immobilière ? Quel lien existe-t-il entre la société civile immobilière et le couple ? Comment valoriser financièrement l’entreprise dans le contexte de la procédure de divorce ? Quel lien entre la valorisation financière de la société et l’appréciation de sa pérennité au sens de la prestation compensatoire ? Quelle est la relation entre l’estimation des droits sociaux de l’entreprise et la disparité créée par la rupture des liens du mariage ?

Les clés des enjeux financiers du divorce

Deuxième publication de Patrice ROND, disponible aux Éditions Harmattan : « Les clés des enjeux financiers du divorce »

Les clés des enjeux financiers du divorce - Patrice Rond expert financierL’amour s’est consumé, l’argent part en fumée ! A une époque où toujours plus de couples se séparent, la finance du divorce constitue un sujet de préoccupation. Dans la société traditionnelle française, le couple constituait un élément étroitement lié et dépendant de la famille, de la parentèle prise au sens large du terme, de la communauté de rattachement, de la communauté de pensées et d’intérêts économiques. Ceci est de moins en moins le cas. C’est la raison pour laquelle l’objectif de cet ouvrage est d’exposer de manière claire et chiffrée comment traduire sur le plan financier les Codes et les jurisprudences en matière de divorce et de séparation, comment se déterminent les récompenses, les créances, les comptes de l’indivision post-communautaire. Pour le lecteur, il s’agit d’obtenir une estimation plus ou moins précise mais un aperçu d’ensemble en tous les cas des mesures financières et des conséquences découlant d’une procédure de divorce.

Nombreuses sont les bonnes questions financières à se poser : quels liens existe-t-il entre les revenus et le patrimoine ? Dans le cas d’un mariage et du divorce, la finance est-elle constante ou évolue-t-elle du fait de causes propres au couple ou extrinsèques à l’organisation financière de la vie à deux ? Quels sont les risques présentés par la finance du divorce ? Doit-on profiter du divorce pour faire cesser tout type d’indivision entre les ex-époux ? La finance du divorce est-elle systématiquement quantifiable ? Qu’est-ce que la contribution aux charges du mariage et comment est-elle appréhendée dans le cadre des mesures financières du divorce ? Qu’est-ce que la solidarité financière entre époux ? Comment estimer les pensions de secours et alimentaires, principales mesures financières provisoires de la procédure de divorce ? Comment évaluer financièrement le montant d’une prestation compensatoire ?