Publications

Si votre besoin est de comprendre comment évaluer des patrimoines communs ou indivis dans le cadre d’un divorce, une société, un fonds de commerce, quels sont le bien-fondé et le contenu des rémunérations complexes (revenus, dividendes, stock-options, avantages matériels collatéraux), quels sont la composition et le fonctionnement des comptes courants d’associés, la comptabilité d’une société civile immobilière, mes ouvrages et mes articles peuvent vous apporter des réponses, des pistes de réflexion :

Le divorce du chef d’entreprise

Première publication de Patrice ROND, disponible aux Éditions Harmattan : « Le divorce du chef d’entreprise »

le divorce du chef d'entreprise - Patrice Rond expert financier

Au sein de cet ouvrage, Patrice Rond donne les clés incontournables qui permettent à un entrepreneur, quel qu’il soit – chef d’entreprise, libéral, artisan, commerçant, mais également actionnaire, et même artiste – d’anticiper sur ses droits et ses risques en cas de divorce familial. Prendre les bonnes décisions de protection de son patrimoine en choisissant les bons contrats de mariage, savoir changer de régime matrimonial quand il s’avère inadapté est tout à fait possible quand on est bien informé. L’information est aujourd’hui la condition sine qua non de la réussite professionnelle. L’entreprise a été créée avec passion, talent et opiniâtreté par le chef d’entreprise durant de nombreuses années. Le risque maximum encouru par l’entrepreneur est celui de ne pas trouver de clientèle, de ne pas pouvoir assumer ses charges, de ne pas tenir son business plan, d’être contraint de déposer le bilan…et de devoir faire face à un divorce. En effet, dans de nombreux cas, les conséquences financières d’un divorce peuvent se révéler tout aussi dévastatrices que celles d’une procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) non seulement pour l’entreprise elle-même mais, avant tout, pour son dirigeant.

Les questions abordées dans cet ouvrage sont notamment les suivantes : la rupture des liens du mariage est-elle susceptible d’entraîner des modifications sur la géographie du capital social de l’entreprise familiale ? Le juge du divorce peut-il intervenir dans la vie de l’entreprise familiale ? Comment sont formés et peuvent être partagés le capital social et les comptes courants d’associés ?

Les clés des enjeux financiers du divorce

Deuxième publication de Patrice ROND, disponible aux Éditions Harmattan : « Les clés des enjeux financiers du divorce »

Les clés des enjeux financiers du divorce - Patrice Rond

L’amour s’est consumé, l’argent part en fumée ! A une époque où toujours plus de couples se séparent, la finance du divorce constitue un sujet de préoccupation. Dans la société traditionnelle française, le couple constituait un élément étroitement lié et dépendant de la famille, de la parentèle prise au sens large du terme, de la communauté de rattachement, de la communauté de pensées et d’intérêts économiques. Ceci est de moins en moins le cas. C’est la raison pour laquelle l’objectif de cet ouvrage est d’exposer de manière claire et chiffrée comment traduire sur le plan financier les Codes et les jurisprudences en matière de divorce et de séparation, comment se déterminent les récompenses, les créances, les comptes de l’indivision post-communautaire. Pour le lecteur, il s’agit d’obtenir une estimation plus ou moins précise mais un aperçu d’ensemble en tous les cas des mesures financières et des conséquences découlant d’une procédure de divorce.

Nombreuses sont les bonnes questions financières à se poser : quels liens existe-t-il entre les revenus et le patrimoine ? Dans le cas d’un mariage et du divorce, la finance est-elle constante ou évolue-t-elle du fait de causes propres au couple ou extrinsèques à l’organisation financière de la vie à deux ? Quels sont les risques présentés par la finance du divorce ? Doit-on profiter du divorce pour faire cesser tout type d’indivision entre les ex-époux ? La finance du divorce est-elle systématiquement quantifiable ? Qu’est-ce que la contribution aux charges du mariage et comment est-elle appréhendée dans le cadre des mesures financières du divorce ? Qu’est-ce que la solidarité financière entre époux ? Comment estimer les pensions de secours et alimentaires, principales mesures financières provisoires de la procédure de divorce ? Comment évaluer financièrement le montant d’une prestation compensatoire ?

AJ Famille avril 2020

AJ Famille (Actualité Juridique de la Famille)

Participation de Patrice Rond au dossier sur le divorce du chef d’entreprise dans l’AJ Famille du mois d’avril 2020.

Revue Solution Notaire

Afin de promouvoir l’arbitrage en affaires familiales, je suis heureux d’avoir collaboré à la rédaction d’un article avec Guillaume BARBE , avocat, et Guilmois Laurent, notaire.

L’article est à lire dans le numéro 20 de la revue Solution Notaire, un nouvel article sur les vertus de l’arbitrage familial : ARBITRER LES PATRIMOINES COMPLEXES : DE L’UTILITE RETROUVEE DE L’EXPERTISE DE VALEUR

gestion du patrimoine

Interview Smart TV : Dirigeant et gestion de patrimoine

J’ai eu le plaisir d’être interviewé sur la chaîne<strong> B smart</strong> pour parler de <strong>la gestion de son patrimoine</strong> face aux accidents de la vie lorsque l’on est dirigeant d’une entreprise.

Le sujet ? Comment anticiper au mieux les différents accidents de la vie susceptibles d’affecter le patrimoine personnel du dirigeant qui est en lien direct avec l’entreprise.

Je vous invite à visionner l’interview ci-dessous :

Dirigeant, contactez-moi pour parler de la gestion de votre patrimoine.

© Copyright - Patrice Rond Expertises - Graphisme Julie Berthet - Réalisation Véronique Quéval - Photos Vinciane Lebrun - Enfold WordPress Theme by Kriesi