Evaluation sociétés et patrimoines • Divorce • Succession

Colloque du 9 mars 2018 concernant le harcèlement économique et financier au sein de la sphère familiale

A Paris, au Palais du Luxembourg, dans le cadre de l’IFRAV – Information Formation Recherche Action Institut contre la Violence – j’interviens le 9 mars 2018 lors du colloque « Harcèlement moral dans la vie privée ».

colloque 9 mars 2018 - Patrice Rond expert financier

Mon propos porte sur le harcèlement économique et financier au sein de la cellule familiale

Dans quelle mesure la finance liée aux revenus et la détention du patrimoine se trouve-t-elle mise en jeu et mise à mal lorsque le harcèlement moral prend progressivement racine dans le milieu intime de la sphère familiale ?

Quels liens et quelles conséquences entretiennent mutuellement le harcèlement moral familial et la finance conjugale ?

Quels mensonges, dissimulations, arrangements, secrets familiaux entretenus à huis clos résultent d’une telle situation de fait durablement installée afin d’assurer, tant bien que mal, la survie financière familiale et conjugale?

Que les époux soient mariés sous le régime communautaire légal ou sous un régime séparatiste, pour la liquidation du régime matrimonial, quels obstacles se dressent inévitablement lors de la mise à plat du recensement et de l’évaluation financière des revenus et des patrimoines en présence, afin d’estimer financièrement les sociétés tant civiles que commerciales au sein desquelles les époux détiennent des droits sociaux ou exercent un mandat de représentation légale, afin de pouvoir proposer un ordre de grandeur de montant de prestation compensatoire ?

Enfin, le partage effectif du patrimoine commun ou indivis peut-il s’effectuer dans des délais « normaux » et raisonnables ? Ce partage ne se trouve-t-il pas inexorablement allongé par la volonté de l’une des parties – tenant (in)consciemment le conjoint en otage – de maintenir artificiellement la dépendance financière, conséquence directe de liens conjugaux qui se sont pourtant depuis longtemps délités ?

Télécharger le programme du colloque.